Conférences

Thème : Les enfants « actuels », ou la grande émergence « cerveau droit »

De plus en plus d’enfants interpellent par leur manière d’être au monde. Faisant souvent preuve d’une très grande maturité ils sont en même temps d’une extrême sensibilité et d’une grande insécurité. Certains pourront être considérés comme autistes, d’autres « devenir » bipolaires voire schizophrènes.

Leurs compétences cognitives déroutent, ils abordent les apprentissages d’une autre manière. De ce fait beaucoup vont se retrouver avec des diagnostics de dyslexiques, dysorthographiques, dyspraxiques … (toutes sortes de dys…).

Le non amour, l’intolérance, le non respect, l’injustice, le mensonge … sont très souvent de grandes énigmes pour eux, ce qui risque de les faire passer pour naïfs, demeurés, débiles … ce qu'ils ne sont bien sûr pas, loin de là.

CONFÉRENCE dans Le Festival de l’extraordinaire - 2018 -

Dimanche 17 Juin 2018 de 14H00 à 15H45
Éléphant Paname (le dôme) - 10 Rue Volney - 75002 Paris


De plus en plus d’enfants interpellent par leur manière d’être au monde. Ils n’entrent plus dans le cadre classique, ils évoluent de manière différente. Leur regard sur le monde, sur la vie, la pertinence de leurs propos…sont dérangeants et déroutants pour la plupart des adultes. Faisant souvent preuve d’une grande maturité, ils sont en même temps d’une extrême sensibilité et d’une grande insécurité. Certains pourront être considérés comme autistes, d’autres « devenir » bipolaires voire schizophrènes. D'autres, dont le nombre ne cesse de croître, sont diagnostiqués hyperactifs, précoces ou hypersensibles et les deux dernières décennies ont vu éclore de plus en plus de personnalités atypiques. Mais qui sont ces enfants, quelles sont leurs caractéristiques et surtout comment les accueillir et les accompagner dans leur développement ? Peut-on désormais parler de phénomène générationnel ? Nos enfants seraient-ils en train de muter et de quoi ces mutations seraient-elles le reflet ?

Le Dr Fabrice Lombard, qui a été responsable d'un service de psychiatrie infanto-juvénile pendant plus de 35 ans, Patricia Serin, psychologue du Réseau de l’INREES habituée à accompagner la route d’enfants dits médiums ou de parents en difficultés face à cette question et Marie-Françoise Neveu, dont le large éventail universitaire et professionnel lui permet une approche approfondie et holistique tant de l'enfant que de l'adulte, échangeront leurs points de vues et expériences respectives sur ces passionnantes questions qui se veulent désormais plus que jamais d'actualité.


Un événement organisé par l’INREES dans le cadre du Festival de l’extraordinaire, du 12 juin au 17 juin 2018.

Réservation des places et infos ici : https://www.inrees.com/Conferences/enfance-et-nouvelle-conscience/