CONTENU

 

Il comprend 3 grands axes principaux et 3 axes complémentaires :

 

* L’ « Accompagnant » :

Afin d’accompagner tous ces enfants, ados et jeunes, au plus près de qui ils sont et de leurs besoins la « qualité d’être » de l’accompagnant est capitale. Cela passe par la remise en question de nos croyances, conditionnements, repères de tous ordres … et l’accueil d’un autre regard porté sur la vie, le monde au sens le plus large du terme …

 

Avant tout expérientiel cet axe abordera différentes techniques et pratiques :

- Exploration et approfondissement de « qui nous sommes », de nos points forts autant que de nos points faibles.

- « Etat des lieux » de nos blessures, de nos croyances, de nos conditionnements ….. et expérimentation d’approches et d’ « outils » thérapeutiques.

- Mise en lumière et élargissement de nos réelles compétences.

- Expérimentation du fonctionnement « cerveau droit ».

- Approche du travail en équipe avec exemple de structures fonctionnant sur le modèle du réseau et du partenariat des compétences

 

* Les enfants « actuels » : 

Cet axe est plus théorique. Sa visée est de comprendre et d’approfondir les spécificités des enfants « actuels » sur, entre autre :

- le plan psychologique 

- le plan cognitif

- les besoins de l’enfant « actuel »

- mise en perspective avec les « théories classiques »

- approche de tous les troubles « dys… », de l’hyperactivité, de l’autisme …

 

* La pédagogie :

Comprend 3 grands axes :

- Etude et analyse de quelques grands pédagogues, de leur pensée et de leurs apports

- Etude et expérimentation d’outils pédagogiques performants

- Mise en lumière des spécificités des enfants « actuels » dans leur manière d’acquérir des connaissances

Recherche et réflexion sur la mise en œuvre d’outils pédagogiques innovants.

 

*Étude et analyse de « cas » et de « pratiques », issus de l’expérience des participants.

 

* Enjeux actuels :

- Approche de quelques notions de base en astronomie, astrophysique, physique quantique …

- Enjeux « cosmiques » actuels.

 

* Géométrie sacrée :

- Découverte et pratique de la géométrie sacrée et de son implication

- Applications pratiques.