CONTENU

 

Il comprend 3 grands axes principaux et 3 axes complémentaires :

 

* L’ « Accompagnant » :

 

Afin d’accompagner tous ces enfants, ados et jeunes, au plus près de qui ils sont et de leurs besoins la « qualité d’être » de l’accompagnant est capitale. Cela passe par la remise en question de nos croyances, conditionnements, repères de tous ordres … et l’accueil d’un autre regard porté sur la vie, le monde au sens le plus large du terme …

Aucun ascenseur pour les rejoindre au 3ème étage de la Tour Eiffel ! Il nous faut « remonter nos manches », acquérir, certes, un certain nombre de connaissances, mais surtout œuvrer à la guérison de notre « enfant intérieur ». Ainsi libérés d’une part importante d’émotions refoulées, de croyances obsolètes, de rigidité de pensée et/ou de comportement … l’ouverture du cœur devient possible ; elle est le point de passage obligé pour comprendre et accompagner les enfants « actuels » quel que soit leur âge.

 

Avant tout expérientiel cet axe abordera différentes techniques et pratiques :

- Exploration et approfondissement de « qui nous sommes », de nos points forts autant que de nos points faibles.

- « Etat des lieux » de nos blessures, de nos croyances, de nos conditionnements ….. et expérimentation d’approches et d’ « outils thérapeutiques » innovants. Ce travail sur soi, en profondeur, est indispensable et permettra de révéler des zones de nous-mêmes encore inexplorées.

- Mise en lumière et élargissement de nos réelles compétences.

- Expérimentation du fonctionnement « cerveau droit ».

- Approche du travail en équipe avec exemple de structures fonctionnant sur le modèle du réseau et du partenariat des compétences

 

Certains exercices proposés peuvent dérouter, sembler « bizarres » ; cependant ils ont tous leur raison d’être et leur finalité. Il suffit juste d’accepter de « jouer le jeu » !

 

 

* Les enfants « actuels » : 

 

Cet axe est plus théorique. Sa visée est de comprendre et d’approfondir les spécificités des enfants « actuels » sur, entre autre :

- le plan psychologique 

- le plan cognitif

- les besoins de l’enfant « actuel »

- mise en perspective avec les « théories classiques »

- approche de tous les troubles « dys… », de l’hyperactivité, de l’autisme …

 

 

* La pédagogie :

 

Comprend 3 grands axes :

- Etude et analyse de quelques grands pédagogues, de leur pensée et de leurs apports

- Etude et expérimentation d’outils pédagogiques performants

- Mise en lumière des spécificités des enfants « actuels » dans leur manière d’acquérir des connaissances

Recherche et réflexion sur la mise en oeuvre d’outils pédagogiques innovants 

 

 

* Étude et analyse de « cas » et de « pratiques », issus de l’expérience des participants.

 

 

* Enjeux actuels :

 

- Approche de quelques notions de base en astronomie, astrophysique, physique quantique …

- Enjeux « cosmiques » actuels.

 

 

* Géométrie sacrée :

 

- Découverte et pratique de la géométrie sacrée et de son implication

- Applications pratiques