CONTENU
Il comprend 3 grands axes principaux et 3 axes complémentaires :
* L’ « Accompagnant » :
Afin d’accompagner tous ces enfants, ados et jeunes, au plus près de qui ils sont et de leurs besoins la « qualité d’être » de l’accompagnant est capitale. Cela passe par la remise en question de nos croyances, conditionnements, repères de tous ordres … et l’accueil d’un autre regard porté sur la vie, le monde au sens le plus large du terme …
Aucun ascenseur pour les rejoindre au 3ème étage de la Tour Eiffel ! Il nous faut « remonter nos manches », acquérir, certes, un certain nombre de connaissances, mais surtout œuvrer à la guérison de notre « enfant intérieur ». Ainsi libérés d’une part importante d’émotions refoulées, de croyances obsolètes, de rigidité de pensée et/ou de comportement … l’ouverture du cœur devient possible ; elle est le point de passage obligé pour comprendre et accompagner les enfants « actuels » quel que soit leur âge.
Avant tout expérientiel cet axe abordera différentes techniques et pratiques :
- Exploration et approfondissement de « qui nous sommes », de nos points forts autant que de nos points faibles.
- « Etat des lieux » de nos blessures, de nos croyances, de nos conditionnements ….. et expérimentation d’approches et d’ « outils thérapeutiques » innovants. Ce travail sur soi, en profondeur, est indispensable et permettra de révéler des zones de nous-mêmes encore inexplorées.
- Mise en lumière et élargissement de nos réelles compétences.
- Expérimentation du fonctionnement « cerveau droit ».
- Approche du travail en équipe avec exemple de structures fonctionnant sur le modèle du réseau et du partenariat des compétences
Certains exercices proposés peuvent dérouter, sembler « bizarres » ; cependant ils ont tous leur raison d’être et leur finalité. Il suffit juste d’accepter de « jouer le jeu » !
* Les enfants « actuels » :
Cet axe est plus théorique. Sa visée est de comprendre et d’approfondir les spécificités des enfants « actuels » sur, entre autre :
- le plan psychologique
- le plan cognitif
- les besoins de l’enfant « actuel »
- mise en perspective avec les « théories classiques »
- approche de tous les troubles « dys… », de l’hyperactivité, de l’autisme …
* La pédagogie :
Comprend 3 grands axes :
- Etude et analyse de quelques grands pédagogues, de leur pensée et de leurs apports
- Etude et expérimentation d’outils pédagogiques performants
- Mise en lumière des spécificités des enfants « actuels » dans leur manière d’acquérir des connaissances
Recherche et réflexion sur la mise en oeuvre d’outils pédagogiques innovants
* Étude et analyse de « cas » et de « pratiques », issus de l’expérience des participants.
* Enjeux actuels :
- Approche de quelques notions de base en astronomie, astrophysique, physique quantique …
- Enjeux « cosmiques » actuels.
* Géométrie sacrée :
- Découverte et pratique de la géométrie sacrée et de son implication
- Applications pratiques